A. FEMENIA:
Il a fait très chaud hier à l'Entre Deux.
La couverture nuageuse espérée au retour ne s'est pas installée et la remontée après le pique-nique fut difficile.
La sécheresse sévit, et certains d'entre nous avaient peu d'espoir de s'émerveiller devant les orchidées en fleurs de ce milieu.
Heureuse surprise ! : elles sont toujours là sur leurs rochers et leur floraison est généreuse : un régal pour les yeux, moins pour le nez puisque leur odeur de "poisson pas frais" attire leur pollinisateur : des mouches aux couleurs irisées, du plus bel effet !
Elles sont (un peu) éloignées du sentier, dans la pente, certains fonds de culotte n'ont pas résisté. Espérons qu'elles restent le plus longtemps possible cachées et ainsi (un peu) protégées.
Les arbres de ce milieu semblent eux aussi résister à la sécheresse : les Bois durs sont en fruit, les Bois d'olive, les Bois d'effort en fleur. Mais pourquoi "d'effort" ? Olax psittacorum porte le nom vernaculaire à La Réunion de Bois d'effort, l’extrait aqueux de feuille et d’écorce est laxatif, en prenant du bois d’effort on ne fait plus d’effort pour aller à la selle.
Ref. : https://www.f-duban.fr/BotKit-DVT/Plantes%20de%20La%20Reunion/ARBRES%20ARBUSTES/Olax%20psittacorum-%20Bois%20d'effort%20-%20Olacacee-E.html
L’abominable Liane papillon semble épargner ce milieu... pourvu que ça dure..., faux poivriers, goyaviers, jamroses ont la vie belle !
Cette relique de forêt semi-sèche, bien modeste laisse rêveur sur tout ce qu'on a perdu...
Le pique-nique fut partagé sur la crête, non loin (sûrement) de la "maison" d'un couple de Phorbanta (toujours aussi difficile à photographier !).
…